Cout social très élevé en France du stress en France : 2 milliards d’euros. Le stress est très largement répandu (jusqu’à 4 salariés sur 10, avant épidémie du Covid car il faut y ajouter maintenant les effets du confinement) et est à l’origine de nombreuses pathologies chroniques. Nous sommes le pays d’Europe qui consommons le plus d’anxiolytiques : quelle alternative avant nous pour limiter cette consommation excessive ?

mardi, 22 mars 2022 20:18

Candidose digestive

Written by

La mycose digestive - ou candidose intestinale - est un trouble causé par la présence excessive de champignons pathogènes dans le tube digestif. Ces champignons sont appelés “candida albicans”. Ils peuvent coloniser tout le tube digestif, de la bouche à l'anus.

mardi, 15 février 2022 08:25

Troubles thyroïdiens

Written by

La glande thyroïde est localisée dans la partie antérieure du cou en avant de la trachée, sous le cartilage thyroïde qu’on appelle également « pomme d’Adam). Elle pèse environ 25g mais cela peut varier en fonction des situations pathologiques comme les goitres.

jeudi, 10 février 2022 20:09

Le syndrome prémenstruel

Written by

Le syndrome prémenstruel (SPM) va être présent entre la puberté et la ménopause.

mercredi, 29 septembre 2021 11:18

Le syndrome métabolique

Written by

Ce syndrome reconnu par l’OMS depuis 1998, regroupe plusieurs anomalies souvent mineures lorsqu’elles sont considérées séparément mais dont l’association expose à un risque cardio-métabolique élevé.
Le syndrome métabolique est souvent lié à l’obésité viscérale.

Il est fréquent lors de mes consultations, qu’un patient se présente pour une difficulté de perte de poids (perte lente, voir stagnation) malgré certaines choses mises en place, sur le plan nutritionnel et activité physique.

 

Durant la consultation avec le médecin nutritionniste ou diététicienne, il faudra rechercher différents éléments qui peuvent impacter sur cette stagnation pondérale, à l’aide de bilan biologique, examen clinique et surtout interrogatoire/questionnaires nutritionnels.

dimanche, 10 janvier 2021 17:51

Intolérance au lactose

Written by

Le lactose est un glucide présent dans le lait (40 à 50g dans chaque litre de lait de vache) et certains produits laitiers.

Pour que l’on puisse l’absorber, il doit être digérer par une enzyme « la lactase » sécrété dans l’intestin grêle et dont la performance diminuer souvent à l’âge adulte (déclin physiologique de l’activité lactasique jusqu’à 90% !).

 

L’intolérance au lactose touche 20% des adultes en France (dans le Nord) et jusqu’à 50% dans le Sud.

jeudi, 08 octobre 2020 13:01

Endométriose et Nutrition

Written by

C’est une malade chronique qui touche presque 1 femme sur 10 en âge de procréer.

Il s’agit d’une prolifération ectopique de la muqueuse utérine, qui se développera dans d’autres tissus ou aux abords d’autres tissus (ovaires, trompes ou tissus péri-utérins comme les ligaments, le péritoine).

Des liens probables entre nutrition et endométrioses sont suspectées mais non encore bien élucidées. Il est évident cependant qu’une alimentation saine et équilibrée est importante pour maintenir notre corps en bonne santé.

dimanche, 04 octobre 2020 17:22

CHIRURGIE DE L’OBESITE

Written by

La chirurgie de l’obésité « Chirurgie Bariatrique » est une alternative thérapeutique qui a fait ses preuves dans le traitement de l’obésité morbide en termes de résultat pondéral et de moindre morbi-mortalité. Elle améliore la qualité de vie dans l’obésité massive, prévient ou corrige souvent le diabète, la dyslipidémie, le syndrome d’apnée du sommeil ainsi que bons nombres d’autres complications de l’obésité.

L’une des difficultés hélas majeures persistantes est le suivi diététique post-opératoire, qui est fondamental pour trouver des solutions pertinentes aux perturbations digestives consécutives à l’intervention et pour faire durer le plus longtemps possible le bénéfice métabolique et pondéral.

Du fait de l’évolution de la société, les demandes de consultation pour hypofertilité ou stérilité sont devenues très fréquente (leurs causes sont multiples).

Bien souvent, ces consultations se soldent par des propositions d’assistances de procréation sans pour autant proposer des conseils nutritionnels avisés.

Or, la nutrition joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des futurs parents.

L’un des rôles de la consultation en nutrition sera d’établir le cadre de l’alimentation, de mettre en évidence les déséquilibres éventuels pouvant contribuer à ces hypofertilités mais également un rôle essentiel qui permettra d’optimiser le patrimoine génétique et les influences épigénétiques des futurs parents.

Page 1 sur 4

Docteur en médecine et sensibilisée à la micro nutrition, je vous informe sur les problématiques que vous pouvez rencontrer. Que vous soyez un sportif en questionnement alimentaire ou un individu en surpoids, nous établirons un diagnostic et travaillerons ensemble.

Suivez mon actualité santé

Prendre un rendez-vous

doctolib

© 2018 Tous droits réservés. Docteur Le Quere