jeudi, 16 mai 2019 16:40

Allergie ou Intolérance au gluten

Written by

L’allergie alimentaire constitue une préoccupation importante en allergologie du fait de l’augmentation de son incidence et des nombreuses controverses nées de la confusion entre une allergie vraie et une intolérance alimentaire.

L’alimentation est un facteur déterminant dans les performances sportives, on vous explique tout !

jeudi, 24 janvier 2019 14:47

Alimentation et Grossesse

Written by

Une alimentation équilibrée durant la grossesse et l’allaitement est primordiale pour la santé de la mère et de l’enfant:  elle se répercutera sur toutes les phases du développement de l’enfant, jusqu’à l’âge adulte.

lundi, 15 octobre 2018 09:30

Renforcer ma barrière anti-reflux

Written by

Le reflux gastro-œsophagien pathologique représente en France une des affections digestives les plus fréquentes puisque 20% des adultes ont déclaré avoir ressenti au moins une fois dans l'année des symptômes évocateurs de RGO (10% ont des symptômes de RGO chaque jour).

 De ce fait, c’est un motif de consultation très fréquent chez le médecin généraliste.

La prise alimentaire est un comportement complexe, périodique, grâce auquel un organisme tire de son environnement les ressources nutritionnelles nécessaires à la survie.

La micro-nutrition s’appuie sur le conseil alimentaire pour une prise en charge personnalisée des besoins du patient.

Elle a été initiée par des médecins en 1992 : l’idée de son fondateur, le Dr Christian Leclerc, était d’apporter sa contribution à une médecine de la santé, complémentaire de la médecine de la maladie. Elle allie à la fois biologie nutritionnelle/fonctionnelle et de la médecine préventive individualisée.

Il faut distinguer la notion de « diététicien » et « médecin-nutritionniste ». A vos dictionnaires ! « Le nutritionniste » est un « spécialiste des troubles et des maladies de la nutrition » versus « Le diététicien » qui est un « spécialiste de la diététique, dont le titre est réglementé ».

L’hypertension artérielle (HTA) est un problème majeur de santé publique en France, qui voit sa fréquence augmenter avec l’âge. On compte environ 10 millions d’hypertendus traités mais on estime que 4 millions de personnes n’ont pas été dépistées. C’est une maladie « silencieuse », provoquant peu ou pas de symptômes: elle est généralement découverte par une mesure de la tension lors d’une consultation médicale.

Acheter des fruits de saison est un moyen simple de varier son alimentation, de faire des économies et de respecter l’environnement.

 Il faut bien comprendre, sportifs et sportives, que l’homéostasie des liquides corporels (eau+ électrolytes) est ESSENTIELLE pour le fonctionnement normal de l’organisme. Dès lors qu’il va y avoir un exercice physique, surtout s’il est prolongé ou intense ou lors de forte chaleur, cela va perturber cet équilibre.

Page 1 sur 3

Docteur en médecine et sensibilisée à la micro nutrition, je vous informe sur les problématiques que vous pouvez rencontrer. Que vous soyez un sportif en questionnement alimentaire ou un individu en surpoids, nous établirons un diagnostic et travaillerons ensemble.

Suivez mon actualité santé

Prendre un rendez-vous

doctolib

Consultation Telemédecine

© 2018 Tous droits réservés. Docteur Le Quere