Camille Lequere

Camille Lequere

mercredi, 29 avril 2020 08:59

Les boissons énergisantes : attention !

La consommation des boissons énergisantes a fortement augmenté dans les populations parfois très jeunes !! Selon l’EFSA (Haute autorité européenne de sécurité alimentaire), les pourcentages des consommateurs ne font qu’augmenter :

- 30% des adultes consomment régulièrement ces boissons, dont 12% près de 4,5 litres par mois ;

- 68% des 10-18 ans en ont consommé dans l’année, dont 12% 7litres par mois ;

- 18% des moins de 10 ans en ont consommé 1 fois dans l’année

 Plus de 50% des adultes et adolescents ont une consommation festive associée avec de l’alcool ; D’après une enquête de consommation de IRBMS, 65% des sportifs interrogés déclaraient en consommer de façon régulière : un sujet sur 2 ne fait pas de distinction entre une boisson énergétique et énergisante !

 Alors quelles différences entre ces deux boissons ? Présentent-elles un risque pour notre santé ?

mardi, 24 mars 2020 16:48

Hyperuricémie et goutte

La goutte est une arthrite inflammatoire très fréquente chez l’homme : conséquence d’une augmentation du pool de l’acide urique due à un déséquilibre entre la synthèse et l’élimination de l’acide urique.

Affection systémique à connotation génétique et nutritionnelle forte !

 

L’uricémie est normalement < à 60 mg/l chez la femme et < à 70 mg/l chez l’homme

 

L’hyper-uricémie chronique est commune (> 5% de la population) et généralement due à une diminution de l’élimination rénale+ apport alimentaire excessif en purines.

Longtemps asymptomatique, seule une faible proportion de sujets hyper-uricémiques développeront une arthrite gouteuse, une lithiase urinaire et/ou une néphropathie goutteuse.

jeudi, 17 octobre 2019 15:57

obésité de l'enfant

L‘obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisse qui peut nuire à la santé.

En France le nombre d’enfants de 5 à 12 ans obèses a augmenté de 6 % à la fin des années 70 à 13 % en 1996. Actuellement, 18% des enfants français sont en surcharge pondérale et environ 4% d’entre eux sont obèses.

L’obésité de l’enfant est un facteur de risque d’obésité de l’adulte :

- un enfant obèse a un risque sur 2 à 4 de rester obèse à l’âge adulte,

- un adolescent obèse a un risque sur 2 de rester obèse à l’âge adulte

jeudi, 19 septembre 2019 16:57

Nutrition des personnes âgées

Le vieillissement est un phénomène physiologique inéluctable, qui s’accompagne de modifications justifiant une adaptation des apports nutritionnels.

La masse maigre diminue, le tissu adipeux péri-viscéral augmente. La force musculaire diminue surtout après 75 ans (majoré par l’inactivité physique et les carences en protéines).

jeudi, 16 mai 2019 16:40

Allergie ou Intolérance au gluten

L’allergie alimentaire constitue une préoccupation importante en allergologie du fait de l’augmentation de son incidence et des nombreuses controverses nées de la confusion entre une allergie vraie et une intolérance alimentaire.

L’alimentation est un facteur déterminant dans les performances sportives, on vous explique tout !

jeudi, 24 janvier 2019 14:47

Alimentation et Grossesse

Une alimentation équilibrée durant la grossesse et l’allaitement est primordiale pour la santé de la mère et de l’enfant:  elle se répercutera sur toutes les phases du développement de l’enfant, jusqu’à l’âge adulte.

lundi, 15 octobre 2018 09:30

Renforcer ma barrière anti-reflux

Le reflux gastro-œsophagien pathologique représente en France une des affections digestives les plus fréquentes puisque 20% des adultes ont déclaré avoir ressenti au moins une fois dans l'année des symptômes évocateurs de RGO (10% ont des symptômes de RGO chaque jour).

 De ce fait, c’est un motif de consultation très fréquent chez le médecin généraliste.

jeudi, 11 octobre 2018 13:56

Faim et rassasiement

La prise alimentaire est un comportement complexe, périodique, grâce auquel un organisme tire de son environnement les ressources nutritionnelles nécessaires à la survie.

dimanche, 02 septembre 2018 08:53

La consultation de micro-nutrition

La micro-nutrition s’appuie sur le conseil alimentaire pour une prise en charge personnalisée des besoins du patient.

Elle a été initiée par des médecins en 1992 : l’idée de son fondateur, le Dr Christian Leclerc, était d’apporter sa contribution à une médecine de la santé, complémentaire de la médecine de la maladie. Elle allie à la fois biologie nutritionnelle/fonctionnelle et de la médecine préventive individualisée.

Page 1 sur 3

Docteur en médecine et sensibilisée à la micro nutrition, je vous informe sur les problématiques que vous pouvez rencontrer. Que vous soyez un sportif en questionnement alimentaire ou un individu en surpoids, nous établirons un diagnostic et travaillerons ensemble.

Suivez mon actualité santé

Prendre un rendez-vous

doctolib

Consultation Telemédecine

© 2018 Tous droits réservés. Docteur Le Quere